Le pari d'éduquer

Le petit humain est amené à évoluer en sujet capable de prendre son destin en main. Mais ce cheminement ne peut s’effectuer seul. Pour faire un humain, il faut des humains. Il est donc judicieux de dire que l’objectif de chacune et de chacun est de se construire en participant à la construction des autres.
C’est cela l’éducation ; à la fois donner à un sujet jeune le goût de se créer lui-même, en se regardant de l’extérieur et en prenant conscience de la possibilité de suivre un chemin (Educere) et lui apporter toute la nourriture intellectuelle, affective, sociale nécessaire pour qu’il puisse réaliser son projet (Educare). Le rôle premier de tout groupe d’humains, ethnie, nation, humanité dans son ensemble est de faire des humains ou plutôt de créer les conditions de leur émancipation.
Hélas, trop d’objectifs occultent cette fonction essentielle ; et nos sociétés modernes sont des modèles d’aberration. Comment a-t-on pu par exemple définir des nations comme des communautés de défense, obsédées par la crainte des agressions de la part des nations voisines ? Alors qu’elles devraient être d’abord des communautés d’éducation, qui devraient être obsédées par la nécessité d’accroître sans cesse la richesse humaine qu’elles représentent,
Cette obsession devrait aboutir à de multiples recherches sur cet acte essentiel : éduquer. Recherches d’autant plus difficiles que cet acte est paradoxal, car son aboutissement est un être libre, capable notamment de refuser l’influence de l’éducateur « Lorsque tu m’auras compris, tu pourras me jeter ». Raison de plus pour le multiplier : pour effectuer en permanence les remises en cause qu’imposent les avancées des disciplines scientifiques concernées, en premier lieu celles qui étudient le fonctionnement du cerveau et de l’être humain dans sa globalité. Ces apports seront précieux pour celles et ceux qui s’efforcent de jouer un rôle de constructeur d’humanitude.
Chronique l’École de la vie inspirée largement des travaux d’Hélène TROCME-FABRE qui vient de nous quitter !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Quand nos adolescents nous taraudent !!
Avoir 14, 15, 16 ans c’est affronter une double crise, celle « classique » de cet âge se double de celle de notre monde chaotique ; Entre le « déjà plus » de l’enfance et le « pas encore"de l’adult...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles