Le pari d'éduquer

Radiobastides - L’École De La Vie Le pari d'éduquer Radiobastides - L’École De La Vie Le pari d'éduquer

Le petit humain est amené à évoluer en sujet capable de prendre son destin en main. Mais ce cheminement ne peut s’effectuer seul. Pour faire un humain, il faut des humains. Il est donc judicieux de dire que l’objectif de chacune et de chacun est de se construire en participant à la construction des autres.

C’est cela l’éducation ; à la fois donner à un sujet jeune le goût de se créer lui-même, en se regardant de l’extérieur et en prenant conscience de la possibilité de suivre un chemin (Educere) et lui apporter toute la nourriture intellectuelle, affective, sociale nécessaire pour qu’il puisse réaliser son projet (Educare). Le rôle premier de tout groupe d’humains, ethnie, nation, humanité dans son ensemble est de faire des humains ou plutôt de créer les conditions de leur émancipation.

Hélas, trop d’objectifs occultent cette fonction essentielle ; et nos sociétés modernes sont des modèles d’aberration. Comment a-t-on pu par exemple définir des nations comme des communautés de défense, obsédées par la crainte des agressions de la part des nations voisines ? Alors qu’elles devraient être d’abord des communautés d’éducation, qui devraient être obsédées par la nécessité d’accroître sans cesse la richesse humaine qu’elles représentent,

Cette obsession devrait aboutir à de multiples recherches sur cet acte essentiel : éduquer. Recherches d’autant plus difficiles que cet acte est paradoxal, car son aboutissement est un être libre, capable notamment de refuser l’influence de l’éducateur « Lorsque tu m’auras compris, tu pourras me jeter ». Raison de plus pour le multiplier : pour effectuer en permanence les remises en cause qu’imposent les avancées des disciplines scientifiques concernées, en premier lieu celles qui étudient le fonctionnement du cerveau et de l’être humain dans sa globalité. Ces apports seront précieux pour celles et ceux qui s’efforcent de jouer un rôle de constructeur d’humanitude.

Chronique l’École de la vie inspirée largement des travaux d’Hélène TROCME-FABRE qui vient de nous quitter !!

2025-03-19 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

Populisme pénal
3:00

Populisme pénal

L’ombre de Nicolas Sarkozy ne plane pas que sur les financements frauduleux des campagnes électorales. Son célèbre populisme pénal qui ponctue un fait divers, par une loi répressive continue de fai...

Personnes migrantes et immigration
6:00

Personnes migrantes et immigration

Les élèves de troisième-8 du collège Théophile de Viau du Passage d'Agen ont travaillé à déconstruire les préjugés portant sur les personnes migrantes et l'immigration. Ils ont rencontr...

Les effets du changement climatique en Californie du sud
4:00

Les effets du changement climatique en Californie du sud

Comment les habitants de Los-Angeles font-ils face aux effets du changement climatique qui les frappe ? Un podcast réalisé par Zahra , Anissa et Sofia, élèves du Collège Paul Froment de Sainte-Livr...

Innocence d'enfant
2:00

Innocence d'enfant

« Je m’aperçois de plus en plus que dans ce monde dégradé dans lequel nous vivons, où existe une telle hégémonie de tout ce qui chiffres, matières, statistiques contre la beauté de la nature,...

MFR Pujols - Action sensibilisation environnement
3:00

MFR Pujols - Action sensibilisation environnement

Des élèves de la classe de troisième de la Maison Familiale et Rurale de Pujols viennent présenter le projet qu'ils ont réalisé en collaboration avec la mairie de Pujols. Installation de panne...

Autour de soi
2:00

Autour de soi

J’ai un jour demandé à des jeunes dont je m’occupais où ils, elles aimaient aller le week-end, les endroits où ils, elles se promènent. Un peu interloqué·e·s au début, ils, elles se lâchent :...