Prenons soin de nos petits !

L’enfance est un état par lequel nous découvrons le monde en actualisant en permanence notre potentiel.j ! Jusqu’à l’âge de deux ans, nous sommes en fusion totale avec notre environnement !! Nous faisons corps avec lui !! Fasciné·e·s par un brin d’herbe, une mouche, un trou dans le mur !! Nous pouvons rester ainsi des heures, focalisé·e·s devant ces apparitions constantes qui nourrissent notre quotidien.
Ce regard du tout petit enveloppe sans distinction, les êtres, les choses qui le nourrissent en retour !! Avec innocence, il intussusceptionne le réel et devient le résonateur du son des choses. Comme son schéma corporel n’est pas encore finalisé, il n’a qu’une connaissance imparfaite de son corps, ne peut dire “je” ou encore « c’est à moi ». Son cerveau ne fonctionnant qu’en mode delta ou thêta, le petit enfant est dans un état quasi hypnotique.
Il est donc programmé pour s’imbiber de tout ce qui passe à sa portée – cette programmation génétique est une question de survie pour lui. Et le rôle du milieu est prépondérant Si l’enfant « télécharge » un environnement positif et enrichi, son cerveau pourra se construire correctement, en particulier avec une meilleure neurogenèse. Si l’enfant « télécharge » au contraire un environnement fait de chaos et de stress, même virtuel, son cerveau va également se modifier, mais d’une manière négative. Il aura plus de chance de devenir un adulte soit agressif soit passif.
L’enfance est le temps pour se socialiser, explorer, parler, essayer de nouvelles choses, apprendre par et avec des jeux. Le cerveau du petit enfant est extrêmement vulnérable. Le tout petit doit être protégé de la violence et de tout ce qui peut endommager son cerveau. toute sa vie future, pour une bonne part, en dépend.
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Quand nos adolescents nous taraudent !!
Avoir 14, 15, 16 ans c’est affronter une double crise, celle « classique » de cet âge se double de celle de notre monde chaotique ; Entre le « déjà plus » de l’enfance et le « pas encore"de l’adult...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles