Philosopher

Entre l’escalade militaire qui oppose Israël à l’Iran et « l’épreuve philo » du baccalauréat, il y a un monde n’est-ce pas, et si peu à la fois ! Oui, n’attendons pas le pire pour préparer les jeunes générations à argumenter, à avoir une pensée structurée, à réfléchir. Exercice difficile à l’heure de la post-vérité et des opinions personnelles quotidiennement déversées sur les réseaux sociaux. Pratique philosophique exigeante et nécessaire !!! Pourquoi d’ailleurs cet enseignement est-il uniquement réservé aux filières générales et technologiques ? Pourquoi s’apprend-elle si tardivement et surtout pourquoi n’est-elle pas accessible à tous ? Pourquoi les élèves de l’enseignement professionnel en sont-ils exclus ? Pour quelles raisons n’encourage-t-on pas davantage nos lycéens à se tourner vers cette discipline en complément d’autres contenus plus porteurs en termes de débouchés ?
Penser le monde, et parfois même en esquisser le sens est l’objet même de la philosophie, un enseignement comme un autre. C’est un savoir à intégrer, une méthode discursive à maîtriser. Exercice complexe qui n’est ni dans le registre de la discussion, encore moins dans celui de la confrontation. Apprentissage du dialogue avec soi-même et les autres Espace structuré du doute, de l’humilité de celle ou de celui qui sait que la vérité lui échappe mais qu’il, qu’elle la recherchera toujours.
À la fois pacificateur et émancipateur l’exercice philosophique participe aussi du jeu démocratique qu’il faut impérativement partager au plus grand nombre !! Le pouvoir ne sera pas demain dans les mains des consommateurs d’IA, il appartiendra à ceux et à celles qui sauront la penser. Parions sur l’intelligence collective !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Parents cherchent société bienveillante !
Être parent est un métier difficile où les écueils sont nombreux dans une société en mutation constante où les repères bougent et où les attentes voire les injonctions se multiplient. Mais la paren...

Exclusion invisible !!
À la libération, le Conseil national de la résistance érigeait les vacances en droit. Quatre-vingts ans plus tard, ce droit est en net recul !! Près de la moitié des Français ne partent pas en vaca...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles