Le plus beau des Noëls
Radiobastides - L’École De La Vie Le plus beau des Noëls
De générations en générations, les enfants attendent la venue du Père Noël. Adultes, nous les regardons avec tendresse, parfois avec nostalgie ou résignation. Nous vivons rarement le Noël de nos rêves ! Ce serait tellement mieux si nous faisions les choses à notre façon !! Hélas, nous ne sommes pas seuls à décider !! Est-ce l’année des parents ou des beaux-parents ? Dinde ou chapon ? Présents high-tech ou faits maison ? Tirage au sort ou cadeau commun ? Ouverture des paquets le 24 au soir ou le 25 au matin ? Laisse-t-on croire au Père Noël ?
Chacun selon son histoire, ses souvenirs, son imaginaire, ses croyances donne à Noël un sens qui lui propre et qui n’est pas à juger. Pour les uns, l’essentiel sera de réunir la famille au grand complet quitte à fêter Noël en janvier. D’autres trouveront leur joie dans le sourire de leurs proches découvrant leurs cadeaux. Certains mettront l’accent sur la spiritualité quand les plus démunis resteront seuls !!
L’enjeu n’est peut-être pas de réconcilier toutes les attentes mais de se décentrer. Écouter les besoins de nos proches ou celles et ceux des plus fragiles nous fera peut-être mesurer notre chance, relativiser ce qui nous tend à découvrir des désirs enfouis. Il se pourrait aussi que cela nous fasse faire un pas de côté et vivre un Noël très différent de ce que nous aurions imaginé mais qui pourrait aussi se révéler l’un des plus beaux !
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie
Cent-vingtième anniversaire de la loi de 1905
Monsieur l'inspecteur d'académie témoigne à l'occasion de la cérémonie organisée par les services de l'éducation nationale du Lot-et-Garonne pour fêter le cent-vingtième anniversaire de la loi du 9...
Déconnexion dans l'air !
Après les collèges, le téléphone portable pourrait être bientôt interdit dans les lycées c’est en tout cas la volonté du président de la République. Derrière la question de leurs usages, émerge cel...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles