Chiche !
Radiobastides - L’École De La Vie Chiche !
Chiche !
À l’heure des consommations individualisées, comme les plate-formes de vidéos, de messageries en tout genre. l'école demeure le principal espace de socialisation de l’enfant à l’échelle du temps qu’il y passe. Pour relever ce défi, elle doit devenir un lieu sécure d’exigence, de précision et de vérité.
Pour ne pas succomber aux simplifications qui font de telles ou telles trouvailles un totem ou un tabou.
Pour ne pas basculer dans la pensée paresseuse comme cette idée largement répandue : « Pour réaliser l’égalité des chances, imposons l’uniforme à tout le monde, nous gommerons ainsi les inégalités. » Mais les inégalités ne sont pas seulement vestimentaires : à l’école, elles séparent surtout celles et ceux qui ont déjà entrevu les satisfactions du comprendre et trouvé du plaisir dans le partage de la culture et celles et ceux pour lesquels les apprentissages intellectuels n’ont été que d’inquiétants obstacles à franchir dans un parcours du combattant à l’issue plus ou moins incertaine.
Pour ne pas nous en tenir à des intentions générales et généreuses qui peuvent donner lieu à des pratiques radicalement opposées : « Respectons l’enfant pour lui permettre de grandir » Oui, mais le respect de l’enfant consiste-t-il à le laisser reproduire spontanément les stéréotypes sociaux ou publicitaires ou bien l’ouvrir à d’autres horizons, quitte à lui imposer des contraintes fécondes ?
Bref, il faut de la précision, de la justesse pour ne pas se payer de mots. Ce qui est subversif, ce n’est pas d’afficher des intentions mais de les mettre en œuvre. Nous connaissons en effet cette manière qu’ont les systèmes éducatifs d’élaborer des projets maximalistes pleins de mots ronflants et de formules convenues « Coconstruire l’avenir !! Activer la participation citoyenne !! Développer l’autonomie et la solidarité !! Promouvoir l’excellence » !! Qui peut-être contre ? Mais nous savons aussi que ces projets n’ont souvent qu’une fonction d’affichage pour se positionner, satisfaire la hiérarchie ou exister dans le débat public.
C’est pourquoi la rigueur est révolutionnaire. Elle consiste, non pas à dérouler des vœux pieux, mais à demander précisément aux autrices, aux auteurs de tous ces beaux projets : « mais pourquoi ne faites-vous pas ce que vous dites »? Pourquoi ne travaillez-vous pas obstinément à inventer des pratiques qui incarnent vraiment ce que vous défendez ?
Faisons en sorte pour que l’autonomie, la solidarité, la coopération soient au cœur de l’acte pédagogique !!
Formons des vœux pour que l’année 2026 soit celle de la pédagogie active qui sorte la communauté éducative des formules toutes faites et laisse enfin au corps enseignant la liberté d’entreprendre !
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie
La trêve des confiseurs
Dans la maison flotte encore ces odeurs du réveillon et du repas de Noêl. Quelque chose de doux, presque d’impalpable palpite au sein de nombreux foyers. Papiers de soie froissés, vaisselle éparpil...
Cent-vingtième anniversaire de la loi de 1905
Monsieur l'inspecteur d'académie témoigne à l'occasion de la cérémonie organisée par les services de l'éducation nationale du Lot-et-Garonne pour fêter le cent-vingtième anniversaire de la loi du 9...
Déconnexion dans l'air !
Après les collèges, le téléphone portable pourrait être bientôt interdit dans les lycées c’est en tout cas la volonté du président de la République. Derrière la question de leurs usages, émerge cel...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles