Nos vies à l'heure du numérique

"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre" écrivait Pascal dans ses "Pensées" au XVIIe siècle.Cette difficulté à ne rien faire ne date pas d'aujourd'hui. La société actuelle saturée de biens de consommation , d'écrans et d'informations nous tient en permanence en éveil, toujours aux aguets pour la nouveauté. L'heure est au clip, au spot, au flash!! Dynamisme et rapidité font désormais partie de nos attentes et la lélé-commande rythme nos vies virtuelles que nous zappons à l'envi.. Les publicitaires l'ont bien compris et s'emploient à nous faire entrer dans leur monde et capter "notre temps d'attention disponible"
Regardez nos .enfants biberonnés au numérique depuis leur plus jeune âge!! Les priver de son usage peut les frustrer au point de menacer, d'agresser leurs propres parents.Difficile de se déconnecter quand on est envahi d'images, de messages à flux continu et à longueur de journée!!
L'école, les cours deviennent alors compliqués surtout dans le second degré!! Nous sommes ici dans un temps long, une dynamique de face à face pédagogique sans échappatoire si ce n'est un effort d'attention pour la majorité des élèves, le rêve pour certains, l'endormissement pour les autres, les moins nombreux, heureusement!! J'ai assisté à plusieurs reprises à ces scènes qui pourraient être cocasses si elles n'avaient pas lieu dans le cadre scolaire!!.
Nous avons changé de monde et la pédagogie doit évoluer!! Les enseignant(e)s l'ont compris et adaptent leur enseignement à cet environnement numérique que ce soit avec les TNI (Tableaux Numériques Interactifs), la classe inversée ou plus simplement la pédagogie coopérative et la liste n'est pas exhaustive .. Autant d'outils pour redonner à notre jeunesse le goût d'apprendre et la joie de découvrir et l'envie d'entreprendre.
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Être grands-parents
Mode de vie trépidante, enfants bousculés par le rythme des adultes, calendrier scolaire inadéquat par rapport aux besoin des enfants, jamais les grands-parents n’ont été autant sollicités qu’aujou...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles