Du pareil au même !

Une laïcité instrumentalisée
Il est toujours intéressant d’analyser les annonces de Gabriel ATTAL lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Trois petits tours et puis, s’en va vers un poste plus prestigieux !! L’avez-vous remarqué ? Rien sur les inégalités et les moyens de les combattre, rien sur la ségrégation croissante entre les établissements favorisés et les autres qui accueillent majoritairement les plus fragiles, les plus pauvres socialement, économiquement, souvent issus des immigrations. Ici, pas de lutte contre le “séparatisme” la République ne serait pas menacée La laïcité est à géométrie variable selon les publics scolarisés. Le lycée Averroes de Lille, de confession musulmane, qui obtient des résultats remarquables avec des jeunes d’origine modeste, majoritairement boursiers, a été déconventionné en moins d’une semaine !! Jugement sans appel, sans possibilité de se défendre. Il ne lui a pas été demandé de revenir sur ce qui était susceptible de porter atteinte à la laïcité dans son fonctionnement et ses enseignements. L’école privée catholique Stanislas a eu beaucoup plus de chance !! Dossier introuvable au ministère malgré un rapport de l’Inspection générale accablant mettant en lumière des pratiques sexistes, homophobes, autoritaires. Mais, voyez-vous, la laïcité, c’est d’abord la lutte contre l’islam !!
Amélie Oudéa Castéra qui a défrayé la chronique pendant son bref passage au Ministère de l’Éducation nationale a déserté l’enseignement public dont elle avait la charge, préférant scolariser ses enfants dans un établissement catholique chic et conservateur. Elle en a certes le droit mais rien ne l’obligeait à humilier les personnels comme elle l’a fait.
Le Rassemblement National se frotte les mains !! En prétendant le désarmer le gouvernement lui fait la courte échelle !!
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Quand nos adolescents nous taraudent !!
Avoir 14, 15, 16 ans c’est affronter une double crise, celle « classique » de cet âge se double de celle de notre monde chaotique ; Entre le « déjà plus » de l’enfance et le « pas encore"de l’adult...
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