S’informer s’apprend !!

Nous savons bien aujourd’hui que les créateurs de contenus numériques sont devenus les informateurs majeurs du grand public, avec, ce qui n’est pas sans conséquence, une absence de hiérarchisation et de distinction des messages, d’où une certaine confusion chez les destinataires que nous sommes. Surtout que ce qui prévaut ce sont les contenus émotionnels ou outranciers qui donnent un avantage à la désinformation. En 2022, 69 % des Français disaient se détourner des informations souvent, parfois occasionnellement. Seuls 29 % faisaient confiance aux médias.
Bien s’informer s’apprend et faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école doit être une priorité. Des outils existent portés par le Centre pour L’éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) et par l’Association Pour l’Éducation aux Médias (APEM), afin de développer et de coordonner les actions d’éducation aux médias.
L’éducation à l’information doit aller de l’avant et s’inspirer peut-être de pays comme l’Estonie où l’éducation aux médias se pratique tous les ans, dans toutes les classes d’âge à l’école. Ou encore de l’Australie qui, depuis novembre, a interdit l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux tels que X, Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat… Un engagement qui n’est pas facilité par les nombreux changements des ministres de l’Éducation nationale, au nombre de cinq depuis le printemps 2022. Et pourtant, ces actions sont prépondérantes pour l’avenir de nos institutions, en les mettant en œuvre le plus tôt possible, en les inscrivant dans des enseignements pluri-disciplinaires, nous pourrions amener nos élèves à mieux comprendre les enjeux du monde, à prendre le recul nécessaire pour la réflexion, à penser par eux-mêmes et à s’investir dans la vie sociale. Alors qu’attendons-nous !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Être grands-parents
Mode de vie trépidante, enfants bousculés par le rythme des adultes, calendrier scolaire inadéquat par rapport aux besoin des enfants, jamais les grands-parents n’ont été autant sollicités qu’aujou...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles