Déconnexion dans l'air !
Radiobastides - L’École De La Vie Déconnexion dans l'air !
Après les collèges, le téléphone portable pourrait être bientôt interdit dans les lycées c’est en tout cas la volonté du président de la République. Derrière la question de leurs usages, émerge celle des réseaux sociaux et de leur emprise sur ces adolescents en construction avec, à la clé, des conséquences redoutables : mal-être, conflits familiaux, décrochage scolaire, harcèlement en ligne.
Plus facile à dire qu’à faire ! « La pause numérique " dans les collèges par exemple est déjà difficile à mettre en œuvre car, pour récupérer les portables, il faut du personnel, du matériel qui font cruellement défaut à l’heure actuelle.
Le problème est plus complexe dans les lycées où les règlements intérieurs prévoient déjà que les lycéens ont le droit de les utiliser lors des récréations et sur les temps de pause le midi.
Par ailleurs,. Le public ciblé n’est pas le même ni le contexte dans lequel s’inscrirait cette interdiction. Beaucoup d’élèves, en effet, dans les filières post-bac sont majeurs comme certains jeunes de terminale. Cette mesure paraît plus compliquée à mettre en œuvre et pourrait être retoquée.par la jurisprudence.
De plus. Dès 2012, une lettre d’information de la Direction des affaires juridiques de l’éducation nationale affirmait qu’une interdiction générale et absolue semblait inappropriée « dans la mesure où le téléphone ne peut pas être qualifié de dangereux ou toxique et d’autre part son interdiction dans l’établissement ne signifie pas qu’il en sera fait usage ». Enfin, l’article L-511 du Code de l’Éducation stipule en outre que « les élèves bénéficient du principe de la liberté d’information et de la liberté d’expression, et que l’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement ». Il y a donc une interdiction absolue de les utiliser en cours mais en dehors des heures de classe le principe de la liberté d’utilisation de ces téléphones portables doit prévaloir. Tout est dit !
Le bon sens voudrait qu’avec les instances lycéennes s’installe une réflexion aux bonnes pratiques. L’éducation ne doit pas être une litanie d’interdictions.
La communauté éducative est fatiguée devant la liste des défis à relever qui ne cesse de s’allonger, sans moyens supplémentaires et devant la succession de ses ministres (six depuis 2022) qui ont des priorités différentes.
Il y a de la friture sur la ligne et le risque de déconnexion est grand !!
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie
Cent-vingtième anniversaire de la loi de 1905
Monsieur l'inspecteur d'académie témoigne à l'occasion de la cérémonie organisée par les services de l'éducation nationale du Lot-et-Garonne pour fêter le cent-vingtième anniversaire de la loi du 9...
Dix ans après !
En ce dixième anniversaire de l’attentat du Bataclan à Paris, de cette folie meurtrière qui a fauché de jeunes vies innocentes, l’horreur et la sidération restent dans nos...
Alerte humains en danger !
Qu’il s’agisse du grand âge ou de la petite enfance, le constat est alarmant ; nous délaissons nos aînés finir leur vie dans des conditions inhumaines, en EHPAD pour celles et ceux qui en ont...
Les élèves de la MFR nous parlent du harcèlement
Les élèves de troisième de la MFR de Pujols nous parlent du harcèlement à l'école.
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles