Pas de solution miracle en éducation

L’éducation est une aventure humaine et non une solution miracle qui viserait à rendre nos enfants meilleurs parmi les meilleurs. Méfions-nous de cette tendance actuelle qui réduirait les professionnels de l’éducation au rôle de simples exécutants de protocoles élaborés par des experts extérieurs. La liberté pédagogique serait bafouée, le métier d’enseignant perdrait de sa substance et au final n’attirerait plus grand monde. Et pourtant, nous y sommes !! N’assistons-nous pas en effet de manière insidieuse à une forme de prolétarisation de la fonction au travers d’injonctions à appliquer telle ou telle méthode livrée avec le mode d’emploi. Cette vision de l’éducation est nuisible car elle pose la question de la démocratie, de la citoyenneté et de leur devenir.
Nous devons nous engager sur une autre voie qui vise à donner aux éducateurs la liberté de créer, d’accompagner les enfants avec une pédagogie active, loin des protocoles formatés. La relation éducative est une question de lien, d’imagination, d’inventivité de prise de risque, engagement mutuel. Reconnaître l’Autre comme un acteur créatif, capable d’adaptation et d’innovation au quotidien. Nous sommes ici loin des solutions toutes faites, des simplifications excessives qui tendraient à faire de la pédagogie, une pratique simple et facile en suivant des consignes. Rien n’est plus faux !!
L’éducation est une expérience humaine dans laquelle chaque enfant, chaque enseignant, chaque éducateur joue, chacun à leur manière un rôle unique dans la construction de l’avenir.
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Quand nos adolescents nous taraudent !!
Avoir 14, 15, 16 ans c’est affronter une double crise, celle « classique » de cet âge se double de celle de notre monde chaotique ; Entre le « déjà plus » de l’enfance et le « pas encore"de l’adult...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles