900 gr le kilo ! Faites une bonne affaire !

Radiobastides - Initiatives Citoyennes 900 gr le kilo ! Faites une bonne affaire !

Achetez mon pain à 900gr le kilo pour le même prix !

Allez ! Allez chers clients !

900 gr le kilo !!!

Et oui, la France semble être dernièrement en train de changer sa mesure de poids.

Serions-nous en train de passer à la livre anglaise ? L'arrobe de la Castille coloniale ?

Ou sommes-nous plutôt en train de prendre les clients pour des brèles...

Quel joli tour de passe-passe. Les commerces n'augmente plus leur prix, ils diminuent simplement la quantité en maintenant le même prix. Et voilà, le tour est joué ! Ni vu, ni connu ! Et le client est bien arnaqué.

Cette nouvelle méthode « trompeuse » s'appelle le « shrinkflation », c’est-à-dire le camouflage d’une hausse de prix au kilo ou au litre par la réduction des quantités emballées. « Shrink » voulant dire en anglais « rétrécissement ».

C'est ce qui est arrivé à mon pain au noix que j'achète dans une très connue chaîne de magasins à bas prix dont le nom commence par A.

Mangeant peu de pain, après l'avoir acheté, je le tranche et je le congèle. Toujours dans un sachet plastique de la même taille. Avant, et depuis des années, tout le pain ne rentrait pas dans la largeur du sachet, je devais mettre les 6 à 8 tranches restantes comme je pouvais pour pouvoir fermer hermétiquement le sachet.

Dernièrement, le pain ayant rétrécit, il rentre pile poil !

Bizarre...

Pourtant je paie le même prix !

L'autre matin, je profite qu'exceptionnellement le gérant du magasin soit à la caisse pour lui poser la question.

- Dites Monsieur, votre pain, là, il rétrécit à vue d’œil !

  • Non, pourquoi ? (faisant l'innocent les mains pleines)
  • Mais parce que il rentre pile poil dans mon sachet congélo alors que ce n’était pas le cas avant !
  • Aaaah ! Il y a peut-être eu une diminution du grammage !
  • Du grammage ! (quelle jolie expression!). Pour le même prix !

Mais comme j'avais lu, le matin même, un article de la Répression et des fraudes de la Douane sur le thème du « shrinkflation », je me délecte en lui disant qu'un Arrêté l'oblige depuis le 1er juillet (nous sommes le 10) à avertir ses clients quand la quantité vendue d’un produit aura diminué sans que son prix ne soit réduit d’autant. Et qu'il encoure une amende s'il ne le fait pas.

Il me dit qu'il n'est pas au courant !

Quel Pinocchio celui-là avec son nez qui grandit à vue d’œil.

Je lui propose alors de me donner l'adresse email de son magasin pour lui envoyer le texte de l'Arrêté.

Il me dit que non. Il n'en a pas besoin.


Alors, je décide d'écrire ce billet et d'avertir tout le monde.

Chers clients, ne vous laissez plus prendre pour des brèles !

Exigez l'affichage, au-dessus du produit, car « les grandes surfaces (plus de 400 m2) devront signaler pendant deux mois, à leurs clients, les produits préemballés dont le prix au litre ou au poids a augmenté alors que la quantité a diminué. Ils devront indiquer la diminution de la quantité vendue ainsi que l'augmentation du prix en pourcentage ou en euros par exemple en écrivant « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de 500 à 450 g et son prix au kilogramme a augmenté de 2 %...Le manquement à cette nouvelle obligation destinée à protéger les consommateurs pourra atteindre jusqu’à 15 000 € d’amende pour une personne morale. ».

Pour ma part, il me reste une inconnue. Est-ce que mon magasin A fait plus de 400m² !

Puff ! La prochaine fois, il va falloir que j'aille faire mes courses avec un mètre de chantier...


Sources :

Shrinkflation : les consommateurs seront mieux avertis des baisses de quantités masquant une hausse de prix (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Shrinkflation - L’obligation d’affichage peu respectée (UFC-Que Choisir)

2024-07-12 00:00:00

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