Temps scolaire

Aménager le temps scolaire des enfants
Tous les trois ans, les conseils d'école des maternelles et primaires sont invités à sa prononcer sur l'aménagement du temps des enfants, autrement dit à choisir entre la semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi. Majoritairement, les conseils d'école se prononcent pour la première option . Nous sommes le seul pays au monde à proposer un tel mode de fonctionnement. Généralement trois heures de classe le martin, trois heures l'après-midi comme le faisaient au XVIIe siècle les écoles chrétiennes ,tenues par des prêtres qui se servaient de cette alternance pour instaurer un temps de prière . La société s'est pourtant laïcisée mais nous continuons aujourd'hui à avoir des aménagements quotidiens similaires.
Bien sûr, la semaine de 4 jours favorise la vie familiale, des temps de repos partagés mais est-ce pour autant favorable aux élèves? Les chronobiologistes sont unanimes à déclarer que ce découpage de la semaine est un non sens. En effet, les enseignants manquent de temps pour boucler leurs programmes et sont donc sont contraint(e)s de concentrer les contenus scolaires dans un minimum de temps. Résultat: Inégalités scolaires accrues , échec des uns , réussite des autres. Autrement dit; les gagnants sont toujours les mêmes , les perdants de cette compétition scolaire toujours les mêmes, celles et ceux qui n'ont qu'un lieu d'apprentissage, l'école, un temps d'apprentissage l'école, une dynamique d'apprentissage, l'école.
Quand comprendra-t-on qu' apprendre demande du temps, qu'il faut "aérer" la semaine pour permettre aux élèves de se construire harmonieusement!! Que plus il y a de jours de classe, plus le programme s'étale sur la semaine et moins nous avons besoin de repos. Sommes-nous prêt(e)s à donner cette chance au plus grand nombre? N'est-ce pas ce que nous appelons l'égalité?
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