Être grands-parents

Mode de vie trépidante, enfants bousculés par le rythme des adultes, calendrier scolaire inadéquat par rapport aux besoin des enfants, jamais les grands-parents n’ont été autant sollicités qu’aujourd’hui. Ils offrent à leurs petits enfants, une écoute, un lien affectif puissant, jouant de surcroît le rôle de passeurs de mémoire. Dans une époque où nous ne communiquons plus véritablement où nous échangeons simplement des services, les aïeux ont un rôle important à jouer. Cette transmission intergénérationnelle est précieuse, surtout à une époque, où, les adolescents, immergés dans les réseaux sociaux sont déconnectés des adultes. Les grands-parents, témoins de l’enfance des parents ont un statut à part entière. Les enfants adorent les entendre raconter les souvenirs de leurs parents plus jeunes, mais aussi revivre avec eux les récits familiaux, les coutumes, et même les recettes de cuisine. Un enfant a besoin de cette histoire pour se construire, elle lui offre des repères, une assise, des fondations solides sur lesquelles il peut s’appuyer pour grandir. D’autre part, les jeunes sont souvent plus réceptifs aux paroles de leurs grands-parents qu’à celles de leurs parents. Confidences, petits secrets jalousement gardés tissent des liens d’une rare intensité.
Mais si le rapport entre grands-parents et petits-enfants est normalement chargé d’affection réciproque, voire de malice comme Victor Hugo apportant en cachette un pot de confiture à sa petite-fille punie, elle-même prête à lui rendre la pareille s’il était puni pour cette transgression, celui entre les parents et leurs parents devenus grands-parents est plus complexe. La biologie fait qu’à un moment, le rapport d’autorité s’inverse, ce qu’accentue encore l’allongement de la durée de la vie qui, au fil du temps, peut être de moins en moins une durée de vie en bonne santé..
Dans les sociétés traditionnelles, en Europe du sud notamment, toutes les générations vivaient sous le même toit et il était impensable de mettre une personne âgée dans ce que l’on appelait pudiquement « un hospice », devenu maison de retraite lesquels font désormais place à la très technocratique EHPAD avec les divers scandales que l’on connait. D’où cette question qui me taraude : mes enfants me placeront-ils dans un EHPAD ? Mes petits-enfants viendront-ils me voir ?
Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Parents cherchent société bienveillante !
Être parent est un métier difficile où les écueils sont nombreux dans une société en mutation constante où les repères bougent et où les attentes voire les injonctions se multiplient. Mais la paren...

Exclusion invisible !!
À la libération, le Conseil national de la résistance érigeait les vacances en droit. Quatre-vingts ans plus tard, ce droit est en net recul !! Près de la moitié des Français ne partent pas en vaca...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles