Que vaut PISA ?

Quelle réalité recouvrent les enquêtes PISA?

Des résultats publiés

La publication des résultats du rapport PISA suscitent toujours de vives réactions; nous oublions un peu vite que ces sempiternels débats sur le niveau qui baisse sont ridicules car en réalité ils ne décrivent qu'un "niveau moyen" d'une population donnée. Nous prenons PISA comme référence de la santé et de l'efficacité du système d'éducation, alors qu'en vérité il ne reflète que l'égo d'un pays. Réfléchissons un peu ; nous comparons des nations qui n'ont pas la même composition sociologique, la même histoire migratoire, le même nombre d'élèves par classe, la même culture. De plus, nous savons aussi que le mode de passation de ces tests , questionnaires à choix multiples, convient mieux à certains élèves qu'à d'autres. Enfin,, placer les mathématiques en matière dominante est déjà un marqueur sociologique fort, la pensée créatrice est marginalisée, le travail manuel exclu.

Qu'en est-il en France

Notre système "massifié" résulte d'un choix politique. Il est normal que le niveau baisse lorsqu'on enseigne à un grand nombre d'enfants de classes populaires. Mécaniquement, plus les systèmes scolaires excluent les élèves des classes populaires tôt, meilleurs sont leurs résultats . PISA ne fait que mesurer la variable sociale mais cette précision n'est jamais mentionnée. Mieux vaudrait alors s'intéresser aux processus éducatifs qui ne sont pas quantifiables sur du court terme. Porter les efforts sur la maternelle, le primaire, là où se jouent véritablement les trajectoires scolaires. Et bizarrement, c'est sur ces niveaux là précisément que nous investissons le moins, préférant porter nos efforts sur les grandes écoles qui comme chacun sait sont très marquées socialement.

Bref, il conviendrait de relativiser l'importance de ce classement international qui flirte avec la philosophie entrepreunariale oubliant un peu vite la question des inégalités sociales.

Joyeux Noël !!

2023-12-27 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

Surveiller et punir selon Gabriel Attal
3:00

Surveiller et punir selon Gabriel Attal

L’autorité serait en crise, d’après le premier ministre ? Celle des adultes sur les jeunes certainement mais qui détient aujourd’hui l’autorité ? Les grandes marques capables de m...

Nos ados, miroirs de la société !
3:00

Nos ados, miroirs de la société !

Nos adolescents sont les miroirs de la société dans laquelle ils vivent Ils en reflètent les qualités, mais aussi en exacerbent les défauts. Nous pourrions dire qu’une société a les adolescents qu’...

Benoît Reeves
30:00

Benoît Reeves

Benoît Reeves est le fils de Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien. Il nous parle des sa passion les exoplanètes... Le site de Benoît Reeves:

Nos ados et la violence.
5:00

Nos ados et la violence.

Aux origines des violences Si nous voulons tenter de comprendre ces phénomènes de violence dramatiques qui frappent des adolescent·e·s, il faut d’abord renoncer à l’idée d’un facteur causal...

Mobilisation
3:00

Mobilisation

Refuser la fatalité de la déshumanisation ! Avec la disparition de la présence humaine dans les services publics, l’école est désormais l’un des seuls endroits qui résiste encore, et représ...

Printemps du Numérique
13:00

Printemps du Numérique

Invité au Printemps du Numérique à Agen, Patrick Figeac vous propose les interviews de Caroline Levacher, Directrice de Canopé 47, Michelle Laurissergues, Présidente de l’Association Nationale des...