Que vaut PISA ?

Quelle réalité recouvrent les enquêtes PISA?

Des résultats publiés

La publication des résultats du rapport PISA suscitent toujours de vives réactions; nous oublions un peu vite que ces sempiternels débats sur le niveau qui baisse sont ridicules car en réalité ils ne décrivent qu'un "niveau moyen" d'une population donnée. Nous prenons PISA comme référence de la santé et de l'efficacité du système d'éducation, alors qu'en vérité il ne reflète que l'égo d'un pays. Réfléchissons un peu ; nous comparons des nations qui n'ont pas la même composition sociologique, la même histoire migratoire, le même nombre d'élèves par classe, la même culture. De plus, nous savons aussi que le mode de passation de ces tests , questionnaires à choix multiples, convient mieux à certains élèves qu'à d'autres. Enfin,, placer les mathématiques en matière dominante est déjà un marqueur sociologique fort, la pensée créatrice est marginalisée, le travail manuel exclu.

Qu'en est-il en France

Notre système "massifié" résulte d'un choix politique. Il est normal que le niveau baisse lorsqu'on enseigne à un grand nombre d'enfants de classes populaires. Mécaniquement, plus les systèmes scolaires excluent les élèves des classes populaires tôt, meilleurs sont leurs résultats . PISA ne fait que mesurer la variable sociale mais cette précision n'est jamais mentionnée. Mieux vaudrait alors s'intéresser aux processus éducatifs qui ne sont pas quantifiables sur du court terme. Porter les efforts sur la maternelle, le primaire, là où se jouent véritablement les trajectoires scolaires. Et bizarrement, c'est sur ces niveaux là précisément que nous investissons le moins, préférant porter nos efforts sur les grandes écoles qui comme chacun sait sont très marquées socialement.

Bref, il conviendrait de relativiser l'importance de ce classement international qui flirte avec la philosophie entrepreunariale oubliant un peu vite la question des inégalités sociales.

Joyeux Noël !!

2023-12-27 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

Aberration !
3:00

Aberration !

Parmi les raisons pointées par le rapport de la Cour des comptes, sur les défaillances de l’école primaire français, il en est une qui suscite plus que d’autres la colère tant le scénario était écr...

Les élèves du Pôle d'Accompagnement dressent un bilan
3:00

Les élèves du Pôle d'Accompagnement dressent un bilan

Les jeunes scolarisés au Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire au lycée Lo- et-Bastides de Villeneuve-sur-Lot dressent un premier bilan de leur année dans ce dispositif.

Les élèves du Lycée Jean-Baptiste de Baudre d'Agen
11:00

Les élèves du Lycée Jean-Baptiste de Baudre d'Agen

Les étudiants de première année du BTS Électrotechnique en alternance se présentent et expliquent leur motivation pour cette filière. Merci à Dominique Cabannes, directeur des...

Quand nos adolescents nous taraudent !!
3:00

Quand nos adolescents nous taraudent !!

Avoir 14, 15, 16 ans c’est affronter une double crise, celle « classique » de cet âge se double de celle de notre monde chaotique ; Entre le « déjà plus » de l’enfance et le « pas encore"de l’adult...

Belle jeunesse
2:00

Belle jeunesse

Malgré ce que nous en disons, la jeunesse est belle d’être jeune, c’est vrai nous entendons parfois intellectuels, éditorialistes juger la jeunesse comme le vieil oncle célibataire et aigri récrimi...

Lancement de la webradio du collège de Fumel
10:00

Lancement de la webradio du collège de Fumel

Patrick Figeac vous propose une émission enregistrée par les élèves du collège Jean Monnet de la cité scolaire de Fumel, à l'occasion du lancement de la webradio de leur établissement.