Le programme CiTIQUE
Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot annonce l’ouverture de son Point Info Tique !
Forte de ces 40 ans d’expériences dans l’expertise et la sensibilisation environnementales, le CPIE-47 devient le centre d’informations relatives à la Tique en Lot et Garonne. Cette initiative fait suite au Point Info Biodiversité lancé en 2015 et a les mêmes vocations : diffuser les ressources et répondre aux questionnements des citoyens, usagers, collectivités ou entreprises sur ces deux thématiques.
Pourquoi la Tique ?
Ce petit animal hématophage (qui se nourrit du sang d’animaux vivants) peut transmettre des bactéries porteuses de maladies, dont la maladie de Lyme. Dans le monde, les tiques sont les premières vectrices de maladies chez l’animal et le deuxième pour l’Homme, après les moustiques.
Connaître les tiques, leur écologie, les maladies associées et les bons gestes à adopter, est donc primordial pour se protéger de leurs piqûres et aider les scientifiques dans leur recherche.
Le programme CiTIQUE, qu’est-ce que c’est ?
Afin de récolter un maximum de données sur l’écologie et les maladies transmissibles par la tique, l’INRAE appuie son programme de recherche par des sciences participatives appelé programme CiTIQUE, relayé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et au niveau départemental par le CPIE 47. CiTIQUE fait travailler ensemble des citoyens et des chercheurs dans le but de diffuser toutes les informations disponibles sur les tiques. En envoyant des données contextuelles sur la présence et/ou
piqûre d’une tique (lieu, date, météo, etc) via l’application smartphone
“Signalement Tique” ou en envoyant la tique au laboratoire de Nancy pour l’analyser, les particuliers, paysagistes, vétérinaires, randonneurs, participent activement au référencement des espèces de tiques et des maladies. Mais ce n’est pas tout, le programme Citique propose des stages de deux jours tout au long de l’année et accessibles à tous les citoyens de plus de 12 ans pour s’immerger dans un laboratoire de recherche afin de reconnaître les espèces de tiques et analyser leur contenu en agents infectieux. En 2022, 70 000 signalements ont été recensés et 50 000 tiques ont été congelées. Grâce à toutes ces données, les premiers résultats montrent qu’environ 30 % des piqûres ont lieu dans les jardins privés, une donnée primordiale pour orienter les messages de sensibilisation. Pour en savoir plus sur les résultats de recherche, les stages et l’application, parcourez le site internet : https://www.citique.fr/
Quel rôle pour le CPIE 47 ?
Sur ses stands lors d’événements (salons, foires), lors de ses animations nature grand public et scolaires ou lors des formations professionnelles, le CPIE informe le public et les acteurs du territoire sur les programmes et les dangers relatifs à la tique. Si, en tant que citoyen, entreprise ou collectivité vous souhaitez en savoir plus sur la tique, le CPIE se tient à votre disposition par téléphone, par mail ou directement dans nos locaux pour répondre à toutes vos questions. En tant que relai d’informations, elle dispose de kits avec tout le nécessaire de soin et d’informations.
Grâce à son expertise, le CPIE peut aussi vous renseigner sur d’autres problématiques de Santé-Environnement comme le moustique tigre ou l’ambroisie, n’hésitez pas à nous contacter.
CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot
160 route de Giget, 47300 Villeneuve sur Lot
05 53 36 73 34 - contact@cpie47.fr – https://www.cpie47.fr/
Poursuivre parmi les émissions du programme Initiatives Citoyennes
Stop aux abandons d'animaux
Amandine Sopetti lance un appel pour mettre fin aux abandons d'animaux.
Joris Borderie - Le Yak-9U
Joris Borderie nous parle d'un avion russe le Yak-9U.
Le hic Marie - Une femme libre.
C'est déjà la fin du semestre pour le théâtre au château de Morin à Puch-d'Agenais, le 8 décembre prochain, avec "Le Hic Marie", une femme libre, une pièce autour de l'univers de Georges Sand.
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles