Le wokisme #03
Radiobastides - Parlons philo Le wokisme #03
Origine du mouvement « woke »
Le « wokisme » dénonce le racisme systémique et les violences associées. Il englobe toujours davantage de problématiques : les discriminations subies par toutes les minorités de manière générale, les personnes non-blanches, les personnes LGBTQIA+, les femmes, les immigrés… Pour certains membres du mouvement, l’ennemi numéro un est le « mâle blanc hétérosexuel ». Du « wokisme » découle l’intersectionnalité qui est le principe selon lequel les discriminations peuvent s’additionner… Philippe Caumières poursuit son approche du sujet.
Bonne écoute !
LGBTQIA+ : L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme transsexuel·le, Q comme queer, I comme intersexe, A comme asexuel et le signe + pour représenter tous les autres.
Poursuivre parmi les émissions du programme Parlons philo
Le travail - La rémunération du travailleur
Philippe Caumières poursuit son analyse des forces sociales et économiques en jeu au niveau de la rémunération du travailleur et de la valeur dans le monde du travail.
Le travail - Production et échange
Philippe Caumières poursuit son analyse des forces sociales et économiques en jeu au niveau de la production et de l"échange de biens dans le monde du travail.
Le travail
Philippe Caumières nous parle du travail...
La taxe Zucman
Philippe Caumières évoque la polémique autour de la taxe Zucman...
L'autonomie du droit
Philippe Caumières nous explique le concept d'autonomie du droit. L’autonomie du droit, c’est l’idée que le droit se fonde sur ses propres normes et finalités, qu'il serait capable de régir les com...
L'autonomie de la Justice
Philippe Caumières nous parle de l'autonomie nécessaire de l'institution judiciaire face au pouvoir et aux diverses pressions.
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles