La démocratie procédurale

Radiobastides - Parlons philo La démocratie procédurale Radiobastides - Parlons philo La démocratie procédurale

La démocratie procédurale est une conception de la démocratie qui se concentre principalement sur les mécanismes, les institutions et les règles du jeu politique, plutôt que sur les enjeuxsociaux ou les valeurs morales, telle l'égalité réelle.

C'est une vision souvent qualifiée de "minimaliste" ou de "formelle", popularisée par des penseurs comme Joseph Schumpeter ou Robert Dahl.

Philippe Caumières nous en parle.

2026-01-12 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme Parlons philo

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

Le travail - La propriété des moyens de production
14:00

Le travail - La propriété des moyens de production

Philippe Caumières poursuit son analyse des forces sociales et économiques en jeu au niveau de la propriété des moyens de production dans le monde du travail.

Le travail - La rémunération du travailleur
16:00

Le travail - La rémunération du travailleur

Philippe Caumières poursuit son analyse des forces sociales et économiques en jeu au niveau de la rémunération du travailleur et de la valeur dans le monde du travail.

Le travail - Production et échange
13:00

Le travail - Production et échange

Philippe Caumières poursuit son analyse des forces sociales et économiques en jeu au niveau de la production et de l"échange de biens dans le monde du travail.

L'autonomie du droit
17:00

L'autonomie du droit

Philippe Caumières nous explique le concept d'autonomie du droit. L’autonomie du droit, c’est l’idée que le droit se fonde sur ses propres normes et finalités, qu'il serait capable de régir les com...