La domination masculine
Radiobastides - Matinale Buissonnière La domination masculine
Le retour du mâle alpha
Sylvie Bergeron nous parle de la société actuelle et des enjeux liés à la domination masculine. Cela s’est notamment ressenti lors de l’élection présidentielle aux États-Unis, où le candidat Trump a surjoué les stéréotypes qui pèsent sur les hommes et a flatté leur comportement pour s’imposer face à la candidate proposée par le parti Démocrate. Il est important de scruter la façon dont Donald Trump a su mobiliser le besoin de certains électeurs de retrouver une figure masculine forte, presque protectrice, en cultivant l’image de l’homme viril qui ne s’excuse pas.
Et on ne peut pas ignorer l’impact que cela a sur la façon dont les gens perçoivent la figure du leadership. Le masculinisme crée une sorte de polarisation des valeurs, où la force brutale est parfois célébrée au détriment de l’empathie ou de la coopération. Cela montre à quel point les normes de genre autour de la puissance peuvent influencer notre perception du pouvoir et de la réussite.
Sylvie Bergeron suggère qu’il y a des leçons à tirer de cette situation pour l’avenir et le mieux vivre ensemble ! Bonne écoute !
Poursuivre parmi les émissions du programme Matinale Buissonnière
Sylvie Bergeron - La sidération
Sylvie Bergeron, experte en psychologie de l'intelligence et du fonctionnement de la conscience, la sidération n'est pas qu’un choc émotionnel, c’est surtout une r...
Page de lumière #38- Jon Kalman Stefansson
Cette semaine, Marie Béthencourt lit quelques pages de Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson .
Parlons terroir - Spéciale 15 janvier 2026
Le magazine Parlons Terroir présenté par Patrick Couzineau avec au sommaire : 1. Entrepreneuriat et Vie Économique Journée de l’entrepreneuriat (organisée par VG...
Stephane Drouet - Tu es de l'eau...
Tu es de l'eau à quatre-vingt-dix-neuf pourcent ! Les liquides du corps Pour Stéphane Drouet, l'eau de ton corps détermine ta santé , tes émotions e...
Page de lumière #37 - Mosab Abu Toha et Dino Buzzati
Marie Béthencourt vous souhaite une très bonne année 2026 et lit quelques pages de Mosab Abu Toha et de Dino Buzzati. Bonne écoute !
Concert de Noêl à la Casa Féliz
Trio de Clarinettes Aurélie Ferran, Emmanuel Ferran et Camille Humeau ont interprété des œuvres de Mozart, Schubert, Haydn et Piazolla devant un public ravi !!
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles