Lutte des places

Année après année, réforme après réforme, la grande aspiration à l’école républicaine et laïque « pour toutes et tous » se trouve mise à mal au profit de « l’école pour chacun ». La décision gouvernementale d’en venir désormais à la création de groupes de niveau en mathématiques et en français pour les classes de sixième et de cinquième, dès la rentrée 2024 constitue une sorte de point d’orgue de la politique libérale voulue par le président de la République et son premier Ministre.
Alors que les équipes pédagogiques viennent de prendre connaissance avec surprise des dotations globales horaires pour l’an prochain, les « chocs des savoirs » et autre « choc d’attractivité » soulèvent chez la majorité des enseignant·e·s un vent de révolte tout comme chez les parents d’élèves au point de parler de répulsion pour ces mesures incompréhensibles et même contre-productives.
Les conséquences désastreuses de groupe de niveau menacent les équilibres fondamentaux et égalitaires pour lesquels se sont battus les anciennes générations : aggravation de l’apartheid scolaire, car les populations les plus fragiles seront concernées, stigmatisation d’élèves par l’institution scolaire elle-même, naufrage des pédagogies coopératives, suppression d’options ou de dispositifs spécifiques afin de récupérer des moyens, fin des dynamiques de projets, renoncement au rôle essentiel de professeur principal, cloisonnement disciplinaire., évaluations problématiques, perte de sens du métier. Bref, nous assisterions à la légitimation ségrégationniste d’une école à deux vitesses qui trierait et étiquetterait les enfants tout en privilégiant une « pseudo-élite » !!
Ne laissons pas la République lâcher son fil d’Ariane : la bataille pour la justice avec la prise en compte de l’hétérogénéité des niveaux au cœur d’un projet collectif, consubstantielle depuis sa création. Il semblerait que la ministre de l’Éducation nationale revienne sur ce projet !! Restons vigilant·e·s !!
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