Aberration !

Parmi les raisons pointées par le rapport de la Cour des comptes, sur les défaillances de l’école primaire français, il en est une qui suscite plus que d’autres la colère tant le scénario était écrit à l’avance : l’absurdité de ce qu’il est convenu d’appeler les rythmes scolaires. Rythmes de la journée, de la semaine, de l’année qui sont " en complet décalage avec les besoins de l’enfant. » Ne nous méprenons pas !! Cette question ne peut expliquer à elle seule l’échec de l’école, à compenser les inégalités scolaires ; mais elle est malgré tout emblématique des erreurs commises en toute connaissance de cause par les pouvoirs politiques de droite comme de gauche !! Depuis près de 50 ans, les chronobiologistes tirent la sonnette d’alarme : les journées de classe sont trop longues et les semaines trop courtes. Mais nous persistons dans cette voie catastrophique pour les enfants, en particulier celles et ceux des classes populaires !! Bien sûr, leur santé ne pèse pas bien lourd face aux intérêts économiques du pays, du tourisme en particulier. Qu’importe donc le bien-être, la capacité de concentration, le manque de motivation !! Droite et gauche ont été soumises à une pression sociétale, en particulier celles des Françaises et des Français désireux de profiter de leur week-end. Répétons – le la semaine de 4 jours est une aberration que la France est le seul pays d’Europe à avoir mis en place !! Mais nous le voyons, les choix éducatifs sont étroitement dépendants des réalités économiques et sociétales. Même si le diagnostic sur cette semaine de quatre jours est imparable, tout retour en arrière sera difficile. Où est alors l’intérêt de l’enfant ?
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