Le wokisme

Restons éveillés !
Le terme woke provient du verbe anglais wake (réveiller), pour décrire l’état de disponibilité d’une personne afin de faire face et de s’opposer à l'injustice. On pourrait parler d’activisme. Il est initialement utilisé dans les années 1950-1960, puis repris au moment du mouvement Black Lives Matter, en 2014, pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.
Le terme s’est étendu à d’autres combats sociaux et sociétaux tels que les discriminations que vivent les personnes LGBT, les femmes en général et les mobilisations pour le climat.
Philippe Caumières vous explique cela.
Bonne écoute !
Poursuivre parmi les émissions du programme Parlons philo

L'autonomie du droit
Philippe Caumières nous explique le concept d'autonomie du droit. L’autonomie du droit, c’est l’idée que le droit se fonde sur ses propres normes et finalités, qu'il serait capable de régir les com...

L'autonomie de la Justice
Philippe Caumières nous parle de l'autonomie nécessaire de l'institution judiciaire face au pouvoir et aux diverses pressions.

Les mouvements sociaux
La chronique philo de Phillippe Caumières qui analyse les mouvements sociaux de la rentrée de septembre 2025.

Et maintenant ?
La chronique philo de Philippe Caumières qui nous fait réfléchir sur la nature de la crise qui mine notre société.

Crise politique
Philippe Caumières analyse les raisons de la crise politique que nous subissons.

Le travail concret
Philippe Caumières nous parle des conditions d'exécution du travail concret. Ces conditions peuvent varier en fonction type de travail, de l'environnement et des réglementations en vigueur. B...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles