Jour inoubliable !

Radiobastides - L’École De La Vie Jour inoubliable ! Radiobastides - L’École De La Vie Jour inoubliable !

Le seul jour qui mette tout le monde d’accord en France, et partout ailleurs, enfants, parents, enseignants, et tout autant que celles et ceux qui ne sont d’ailleurs plus parents, enfants, enseignants c’est le jour de la rentrée, un des plus beaux jours de l’année, s’il nous réunit, fût-ce furtivement !! Car, chacune et chacun de nous porte en lui, en elle un·e élève qui, tous les ans, le jour de la rentrée, se réveille, ressourcé(e), croit que tout est possible, se rendort aussitôt mais tous les ans, l’enfant qui sommeille toujours en nous reprend le chemin de l’école, le chemin de l’espoir.

Apprendre, savoir, enseigner, transmettre sont partout une priorité absolue, un trésor universel. Alors que les adultes organisent des cérémonies avec discours et rubans dès qu’ils reçoivent une décoration, ce qui peut se comprendre, nous pouvons regretter le peu de crédit que nous accordons à la réussite de nos enfants, à tous les niveaux de leur scolarité !! Autant sommes-nous prompts à les sanctionner en cas d’échec, autant sommes-nous frileux pour les encourager, les féliciter. N’est-ce pas surprenant qu’aujourd’hui, au moment des résultats du baccalauréat, une mention sur un site Internet officialise la fin des cycles primaire et secondaire, soit douze années d’études consécutives ? Est-ce suffisant ? Est-ce pertinent ? Pensons-y !!

Si le jour de la rentrée reste pour nous un des plus beaux jours de l’année, s’il nous réunit, fût-ce furtivement, dans une bouffée d’espoir revigorante, nous devrions aussi marquer le jour de la sortie avec solennité.

Ce n’est pas si souvent que familles et collectivités peuvent saluer et applaudir ensemble un tel accomplissement !!

2025-09-10 00:00:00

Poursuivre parmi les émissions du programme L’École De La Vie

Aucun commentaire pour le moment
Connectez-vous

Vous devez être connecté pour commenter les articles

La question de l’éducation dans l’œuvre d’Edgar Morin.
4:00

La question de l’éducation dans l’œuvre d’Edgar Morin.

Comment parler de l’œuvre que nous laisse Edgar Morin sans évoquer l’éducation ? Sa passion pour « la connaissance de la connaissance » devait inévitablement le conduire à se pencher...

École et cinéma
3:00

École et cinéma

Celne Carly coordinatrice du REP de Sainte-Livrade et André Forget, maire de la commune nous parlent de la soirée Écoles et Cinéma .

Des idées reçues qui ont encore la peau dure.mp3
4:00

Des idées reçues qui ont encore la peau dure.mp3

La prise de conscience autour des droits de l’enfant reste encore un long chemin. Ne désespérons pas, car des avancées sont notables. Dans les cas dramatiques, comme ceux de violences pédocriminell...

Soirée Music-Hall à l'Éréa Marie-Claude Leriche
6:00

Soirée Music-Hall à l'Éréa Marie-Claude Leriche

Charles et Maeva, assistants d'éducation animent chaque semaine un atelier "Zick" avec 8 élèves !! Une belle performance pédagogique et artistique.

Colloque des MFR #2
30:00

Colloque des MFR #2

Chaque année les Maisons familiales du Lot et Garonne se retrouvent pour une rencontre autour d'un thème fédérateur ; cette année la solidarité. Chaque maison a présenté son travail aux radios asso...

Colloque des MFR #1
59:00

Colloque des MFR #1

Chaque année les Maisons familiales du Lot et Garonne se retrouvent pour une rencontre autour d'un thème fédérateur; cette année la solidarité. Chaque maison a présenté son travail aux radios assoc...