Le mal-être en agriculture
Radiobastides - Initiatives Citoyennes Le mal-être en agriculture
Voici le texte co-rédigé par la Confédération Paysanne, le MODEF et l’Abeille Gasconne qui synthétise les revendications paysannes…
Un entretien entre Christian Crouzet et Radio Bastides enregistré le 2 février 2024.
Ce qui tue les paysans, ce sont les distorsions de concurrence organisées par le « libre-échange » !
Des pans entiers de la production agricole nationale sont en train de s’effondrer, victimes des importations à bas prix provenant du bout du monde ou de nos voisins européens.
Les Accords de Libre-échange, parmi lesquels le Marché Unique Européen, organisent délibérément cette catastrophe, qui ruine la souveraineté alimentaire du pays en éliminant ses paysans. Toutes les productions et pratiquement tous les modes de production sont concernés. L’agriculture biologique et l'apiculture ny échappent pas. Les drames humains qui en découlent se déroulent généralement à bas bruit. La révolte paysanne en cours constitue une rupture, et une occasion rare d’exiger une transformation radicale des conditions économiques et commerciales d’exercice de notre métier et de production de notre alimentation.
Pour garantir un revenu aux paysans nous exigeons l’instauration des Prix Minimum d’Entrée sur le marché national, applicables aux importations !
Ce mécanisme simple, peu coûteux, juste et de bon sens vise à interdire l’importation de chaque produit agricole à un prix inférieur à son prix de revient moyen dans nos conditions sociales, salariales, et réglementaires françaises. Plutôt que la fuite en avant « compétitive » qui élimine les paysans pour les remplacer par des chimistes, des robots et des importateurs, nous exigeons la protection de notre agriculture.
Avec le mécanisme de prix minimum d'entrée appliqué au marché français les pouvoirs publics sont en mesure d'agir en profondeur à la racine de la crise majeure que traverse l'agriculture.
Par ailleurs solidaire avec les mobilisations sur Paris nous appelons les paysans à rester mobilisés dans le département pour exiger la protection de notre agriculture par linstauration de règles économiques loyales.
Initiatives conjointes :
CONFÉDÉRATION PAYSANNE, MODEF, L ABEILLE GASCONNE
Poursuivre parmi les émissions du programme Initiatives Citoyennes
Soirée cabaret à Laroque-Timbaut
Christian Meyzonnat vous présente l’association Patrimoine et Culture qui ouvre son volet culturel par une soirée cabaret musical le samedi 7 mars à 21 h00 à la salle des fêtes de Laro...
Jordane Vial - Qabalah et niveaux de conscience
Jordane Vial explore la Qabalah non comme un dogme, mais comme une véritable cartographie de la psyché humaine. Cet épisode décrypte l'Arbre de Vie pour révéler comment nos centres d'énergie struct...
Rencontre avec le premier adjoint de la Grande Loge de France
Gérard Bentejac, premier adjoint du grand maître de la Grande Loge de France et Jean-Marc Mortreux, président de la Loge Édification Fraternelle.
Poésie en mouvement
Yuki accompagnatrice psycho-corporelle et Philippe Fauché, poète et danseur nous parlent de la danse libre qu'ils valorisent.
LNA 47 arrête ses activités
Émile Davelu et Alaîn Féret respectueusement Président et Vice-président de l'association LNA47 dressent le bilan de vingt-trois années d'informations sur les dangers de l...
Philippe Derudder - La souffrance
Pour Philippe Derudder, chercheur indépendant et auteur connu pour sa critique du système monétaire, la souffrance n'est pas une fatalité biologique, mais le résultat d'un décalage entre les besoin...
Connectez-vous
Vous devez être connecté pour commenter les articles